Eric PERMINGEAT, ou l’Ardéchois amoureux de son terroir


D’aussi loin qu’il se souvienne, Eric Permingeat a toujours été passionné d’Histoire et de Terroir.

Originaire de Charmes-sur-Rhône, il passe sa jeunesse entre Charmes, La Voulte et le berceau familial de Beauvène.

Ancien animateur auprès d’enfants à La Voulte, Eric reprend ses études pour passer un Master d’Histoire du Moyen Âge, s’intéressant particulièrement aux noms des lieux liés aux saints. En 2007, il rédige une thèse de doctorat en menant de front ses recherches et son travail au rayon des vins du grossiste Metro, qui possède une large gamme de vins français. En 2016, il revient dans sa région d’origine où il entreprend une reconversion professionnelle. Il suit une formation en agri et oenotourisme financée par Pôle Emploi à l’Université du Vin de Suze la Rousse ; et enchaîne avec une formation pour acquérir son Attestation de transports avec un véhicule < 9 places.

Fort de cette nouvelle corde à son arc, Eric décide de revenir « au pays » et s’installe fin 2016 au cœur du vieux village viticole de Cornas.

Des envies assumées, des valeurs fortes

Aujourd’hui Eric a la volonté de mêler ses passions et de les partager. Il a décidé d’en vivre en créant son entreprise. Une aventure courageuse élégamment nommée Conte-moi un terroir qui voit le jour en Mai 2018, proposant aux familles, aux amoureux, aux touristes, aux entreprises, de découvrir la région à travers des balades pédestres ou des circuits journées à forte dimension historique.

Au programme :

  • De l’Histoire bien sûr, mais aussi de la Culture, de la Gastronomie, la découverte des savoir-faire des producteurs et artisans locaux, et un très beau voyage sur le chemin des Traditions.
  • Des moments de partage, durant lesquels le temps s’arrête, pour laisser place à la découverte, la convivialité, la surprise et l’émotion.
  • Prendre le temps d’admirer un paysage, de respirer l’odeur de la terre brunie par le soleil, d’écouter la nature, voici l’invitation qui vous est faite par Eric, enfant du pays.

Mais l’ambition d’Eric ne s’arrête pas là. Il propose aussi aux institutions ou aux privés des recherches historiques à la demande, et anime des formations sur le thème de l’Histoire au service des activités agritouristiques.

Des expériences variées qui enrichissent jour après jour le parcours et les connaissances d’Eric, lui permettant de grandir à vos côtés…

 

Laissez-vous conter …

L’histoire et le vin, deux mondes qui me passionnent, et tellement de passerelles entre les 2

L’Histoire est un conte de faits

 

CONTACT

06 73 54 03 24
bienvenue@contemoiunterroir.fr
Licence n° : 2018/84/0001559

Instagram LinkedIn