Formations œnotouristiques et agritouristiques
Toujours dans l’objectif de « transmettre » ma passion mais également mes compétences, je prends un plaisir tout particulier à animer une formation intitulée « l’Histoire locale au service des activités agri et œnotouristiques ». Les passerelles entre l’Histoire et l’œnotourisme sont nombreuses et les mettre en valeur m’anime.
A qui s’adressent nos formations œnotouristiques ?
- Aux personnels de collectivités territoriales,
- d’un Office du Tourisme,
- d’une association à dimension culturelle (type MJC),
- de tout organisme de formation (pour adultes notamment) qui serait intéressé par une formation mêlant Histoire, Vins et Agriculture,
- de tout professionnel de l’œnotourisme ayant la volonté de raconter son terroir d’une façon « attractive » en mêlant Histoire et Traditions.
Contenu de la formation
Comment raconter l’Histoire de son terroir, d’une manière originale et attractive pour les visiteurs de sa région ?
La réponse à cette question est traitée via 2 axes au cours de la formation :
- Les centres de ressources doivent être connus pour permettre une meilleure recherche.
- Une connaissance précise sur les différents types de sources et leur localisation est indispensable
Les centres de ressources
Les centres de ressources sont multiples : il en existe des publics et des privés.
L’objectif est non seulement d’en expliquer leur fonctionnement, mais aussi de présenter ce qu’on peut y trouver en Histoire locale et comment l’adapter à l’activité œnotouristique.
- Les établissements publics (nationaux, départementaux ou communaux) : Bibliothèques, Médiathèques, Archives…
- Les établissements privés : les bibliothèques de centres ecclésiastiques par exemple, les bibliothèques de particuliers.
- L’usage du web
Les sources
Une fois l’identification des différents centres de ressources faite, nous pouvons nous intéresser aux sources et se poser les questions suivantes :
- Comment concevoir et organiser une bibliographie historique ?
- Comment se repérer dans les établissements tels les Archives, les Bibliothèques ?
- Où trouver les usuels, les inventaires des différentes sources, selon les époques et les outils mis à notre disposition pour les identifier : sources écrites, artistiques, monumentales…
L’objectif final est de proposer une méthodologie à tout professionnel de l’œnotourisme pour la création d’un storytelling.
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Nos tarifs :
550 euros HT la journée
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Durée de la formation :
A préciser
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